Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/achator.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 68
Connaître la valeur d'un diamant en Belgique
  • +32 (0) 4 221 32 32

Connaître la valeur d'un diamant

Quels critères déterminent la valeur d'un diamant ?

Vous ne garderez peut-être pas vos diamants pour toujours, mais certaines de leurs caractéristiques sont éternelles. Les attributs d’un diamant tels les carats, la forme, la façon dont il est taillé, la couleur et la clarté, influenceront la valeur de votre pierre. Ainsi, tandis qu’il n’existe pas « un » meilleur moment pour vendre vos diamants, il y a deux facteurs à prendre en compte pour en tirer le meilleur prix : les caractéristiques de votre pierre et la personne à qui vous vendez votre diamant.

Grandeur du diamant

La chose la plus visible à propos d’un diamant est sa taille, et pour la plupart des gens, plus un diamant est grand, mieux c’est. Depuis des décennies, la taille la plus populaire se situe aux environs d’un carat. Les petits diamants seront plus difficiles à vendre que les pièces comportant une pierre centrale de 1 carat ou plus. Mais à la Bijouterie David Mann, nous vous proposons déjà des possibilités de rachat pour des pierres de 50 points (0.50 CTS).

Forme du diamant

Avoir un type de diamant qui est beaucoup demandé est aussi un avantage, et cela peut être déterminé par sa forme. La forme de diamant la plus populaire est de loin la coupe ronde appelée « brillant », suivie de plus loin par des formes plus originales telles « princesse » et « coussin ». Avoir un diamant rond permet souvent d’en obtenir un bon prix et un paiement rapide. Cependant, une forme plus fantaisiste et inhabituelle peut amener un bénéfice intéressant, si l’acheteur est justement à la recherche d’une telle pierre.

Taille du diamant

Lorsqu’il s’agit de déterminer l’aspect le plus important d’un diamant, les particuliers désignent presque toujours la grosseur, mais les professionnels optent sans hésiter pour la taille (de l’anglais « cut »). La taille d’un diamant est souvent confondue avec sa forme, mais ce sont deux notions différentes. La taille fait référence aux proportions, à la symétrie et au polissage du diamant. La beauté d’un diamant dépend plus de sa taille que de tout autre facteur. Un diamant bien taillé améliore l’éclat, le feu et le scintillement de la pierre.

Couleur du diamant

La couleur du diamant détermine également sa valeur et sa pureté. Il n’existe pas un seul et unique « blanc », mais une multitude de nuances classées sur une échelle officielle. Plus le diamant sera éclatant et pur, plus il aura de valeur. À l’opposé, un diamant moucheté se revendra moins bien, même si vous trouvez un acheteur.

Un doute sur la taille, la forme ou la pureté de vos diamants à vendre ? Vous pouvez passer les faire expertiser sans engagement à la Bijouterie David Mann, rue St Adalbert 10-12 à Liège. Nous vous donnerons des précisions sur vos pierres et vous proposerons un prix intéressant pour le rachat de vos diamants, même encore montés sur d’anciens bijoux.